Performances d’Apple au troisième trimestre : des résultats mitigés mais de l’optimisme en perspective avec Apple Intelligence

Introduction

L’action d’Apple (AAPL) a clôturé en hausse vendredi malgré une baisse des ventes d’iPhone en glissement annuel pour ses résultats du troisième trimestre. Wall Street avait les yeux rivés sur les performances d’Apple en Chine, un marché crucial pour l’entreprise.

CategorieQ3 2023Q3 2024Attentes
iPhone Sales$39.6 billion$39.2 billion$38.9 billion
Revenue (Greater China)$15.7 billion$14.7 billion$15.2 billion
Earnings Per Share (EPS)$1.26$1.40$1.35
Overall Revenue$81.7 billion$85.5 billion$84.4 billion
Services Revenue$24.2 billion$23.9 billion
iPad Sales$7.1 billion$6.6 billion
Mac Revenue$6.8 billion$7 billion
Wearables Sales$8.2 billion$8 billion
Apple Intelligence LaunchOctober 2024 (planned)
YTD Stock Increase18.6%

Performances en Chine

Apple s’efforce de regagner des parts de marché en Chine face à des concurrents nationaux comme Huawei. Cependant, l’entreprise n’a pas répondu aux attentes dans la région, avec un chiffre d’affaires atteignant 14,7 milliards de dollars contre 15,2 milliards de dollars prévus. Il s’agit d’une baisse par rapport aux 15,7 milliards de dollars déclarés au même trimestre l’année dernière.

Ventes d’iPhone et chiffre d’affaires global

Malgré un résultat inférieur aux attentes avec 39,2 milliards de dollars de ventes d’iPhone contre 39,6 milliards de dollars au troisième trimestre 2023, Apple a enregistré un bénéfice global par action (BPA) de 1,40 $ sur un chiffre d’affaires de 85,5 milliards de dollars. Ce chiffre a dépassé les prévisions des analystes, qui tablaient sur un BPA de 1,35 $ et un chiffre d’affaires de 84,4 milliards $.

Performance depuis le début de l’année et impact de la WWDC

Les actions d’Apple ont augmenté de 18,6 % depuis le début de l’année, soutenues par la Worldwide Developer Conference de la société en mai, au cours de laquelle le logiciel Apple Intelligence a été dévoilé

Performance des services et des segments de produits

Le chiffre d’affaires des services d’Apple a atteint 24,2 milliards $, dépassant les attentes de Wall Street de 23,9 milliards $. Les ventes d’iPad ont été solides à 7,1 milliards $, dépassant les 6,6 milliards $ prévus, grâce à la nouvelle gamme iPad Pro. Le chiffre d’affaires des Mac a atteint 7 milliards $, contre 6,8 milliards $ l’année dernière, tandis que les objets connectés ont connu une baisse à 8 milliards $ contre 8,2 milliards $

Prochain lancement d’Apple Intelligence

Apple se prépare à lancer son très attendu logiciel Apple Intelligence, basé sur la technologie d’IA générative, en octobre. Ce logiciel sera disponible sur les iPhones, iPads et Mac.

Impact d’Apple Intelligence sur les ventes futures

Les analystes sont divisés sur l’impact d’Apple Intelligence sur les ventes futures d’iPhone. Certains prédisent un nouveau supercycle de ventes, tandis que d’autres ont des attentes plus prudentes. En particulier, Apple Intelligence ne sera compatible qu’avec l’iPhone 15 Pro et les modèles plus récents, ce qui incitera probablement les utilisateurs à mettre à niveau leur appareil.

Conclusion

Alors qu’Apple fait face à des défis, notamment en Chine, ses performances financières globales restent solides. Le lancement prochain d’Apple Intelligence pourrait être un moteur important de croissance future, en fonction de la manière dont il répond aux attentes des clients.

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